Le travail de la cicatrice en shiatsu permet de libérer :

- Les adhérences qui causent les blocages mécaniques et rétractions musculaires.

- Les troubles de sensibilité dans la zone péricicatricielle.

- Les blocages énergétiques 

Dans le mémoire présenté à la FFST lors de ma formation, j'ai choisi de comprendre les incidences physiologiques et psychologiques des césariennes à la lumière de la pratique shiatsu et de la médecine traditionnelle orientale.

Chaque cicatrice est une trace sur le corps racontant une histoire. Elle porte la mémoire tissulaire de l’évènement et son émotion . la cicatrice est comme une barrière, un obstacle à la circulation de l'énergie dans les tissus du corps.Les incidences physiques et mécaniques d'une cicatrice font que le corps compense en modifiant sa statique : des chaînes musculaires peuvent se rétracter et entraîner des tensions musculaires.

Pour expliquer cela prenons l'exemple d'un vêtement à plusieurs épaisseurs de tissu déchiré que l'on a recousu. Si les tissus sont cousus ensemble, il n'y a plus de mobilité entre les tissus. On imagine le même phénomène dans les différents plans tissulaires de notre corps en cas d'adhérences de cicatrices.

Par une mobilisation tissulaire et un travail énergétique sur les points des méridiens d'accupuncture péri cicatriciel, les tissus du corps se remettent en mouvement, la circulation énergétique dans la zone péri cicatriciel s'harmonise, et de ce fait la fonction des organes se régularise, les tensions musculaires et émotionnelles (liées à l'intervention chirurgicale) se libèrent.
La circulation de l'énergie dans les différents méridiens s'harmonise.

Ceci redonne aussi souplesse articulaire et musculaire.

Prix d'une séance de shiatsu

Séance adulte : 50 euros / Séance enfant : 40 euros

© SHIATSU SÉRÉNITÉ ET VITALITÉ | Sylvie Pannetier | Bretagne/Ille-et-Vilaine/Rennes